Aller au contenu directement

La promotion et la défense des droits humains, un perpétuel apprentissage

20 décembre 2023

Titulaire d’un Master en droit fiscal des Affaires, Ahouefa Huguette SOSSOU est une jeune femme défenseuse des droits humains au Togo. Passionnée par les questions d’éducation aux droits humains des jeunes et des femmes, elle œuvre, en tant que membre du réseau ConnectTogo, à l’information, l’éducation et la communication sur les questions liées aux droits humains et à l’engagement communautaire. Elle nous fait le plaisir de partager son expérience avec le Codap et son engagement continu pour la protection et la promotion des droits humains au Togo.

Consciente que pour avoir un impact durable sur l’amélioration des droits humains, tout jeune défenseur·se·x a besoin d’une solide formation, elle décide, à partir de 2019, de s’engager avec le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et de renforcer ses capacités en participant à différents séminaires nationaux et internationaux. Ainsi, en 2021, elle participe à la 11e édition des Universités d’été des droits humains (UEDH) organisée à Ouagadougou par le Codap et le CIFDHA, son partenaire Burkinabè. Lors de cette session axée sur les droits économiques, sociaux et culturels dans le contexte du Covid 19, le Togo, dont elle est l’une des représentantes, déroche le prix de l’originalité, un des prix décernés au terme de la formation.

L’année suivante, elle participe à la deuxième formation internationale donnée par le Codap, le Cod’Action plaidoyer international (CAPI), cette fois-ci axée sur la thématique complexe Entreprises et Droits Humains. Une fois encore, au terme de sa participation à la formation, elle reçoit le prix lauréat aux côtés de deux collègues togolaises, Nihade ASSOUMANOU, de l’association Together 4 Change, et Ahoefa Fidèle ADAMADO, d’Amnesty International Togo. Ce succès a été le tremplin pour la mise en œuvre du projet S’na, une initiative visant à contribuer à la réduction des violations commises à l’égard des jeunes et des femmes dans les petites et moyennes entreprises de Lomé. Le prix lauréat est un prix décerné au projet le plus abouti porté par l’un/e des participant·e·x·s du CAPI. Il comprend un prix pécunier ainsi qu’un appui technique dans la mise en route du projet, une fois la formation terminée.

Au travers d’une visite du Codap et du CIFDHA à Lomé, de rencontres avec les différentes parties prenantes du projet et de sessions de partages d’information avec les jeunes, le projet S’na a été mis en œuvre de février à décembre 2023. Au total, plus de 25 jeunes et femmes employé·e·x·s de Lomé – travaillant notamment dans des entreprises de la Zone franche togolaise – ont déjà été formé·e·x·s sur les droits et devoirs des travailleur·se·x·s en droit togolais, sur l’identification des violations de droits humains et sur les mécanismes de signalement existants au niveau national et international. De plus, sur la base des interactions avec les bénéficiaires du projet, plus d’une dizaine de cas ont été identifiés et traités. Les principaux constats ont été intégrés dans un document de plaidoyer et partagés avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo, la Société d’Administration de la Zone Franche et la Direction Générale du Travail. Des recommandations pour une meilleure implication de ces institutions dans la protection des droits des travailleuses ont également été formulées.

« Ma modeste contribution, partie d’une conviction personnelle et consolidée par des partenariats stratégiques, est un rappel que chaque individu peut jouer un rôle significatif dans la lutte pour un monde plus juste et équitable, surtout lorsqu’il est soutenu par des organisations partageant les mêmes valeurs. »

Finalement, Ahouefa Huguette a également eu la chance de participer à la 77e session de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et au forum des ONG qui l’a précédée, fin octobre 2023, grâce au soutien au Codap. Elle relate cet événement comme un moment fort de son engagement de 2023. En effet, au-delà de la présentation de l’état des lieux et des points de préoccupation, notamment sur la question des droits des femmes en milieu professionnel au Togo, elle a pu échanger avec d’autres ONG œuvrant pour la protection des droits des femmes en Afrique, discuter avec les membres de la CADHP et mettre en exergue les bonnes pratiques en matière de plaidoyer.

Les différentes formations réalisées par Ahouefa Huguette ces dernières années lui ont permis de renforcer son engagement communautaire. Elle est active dans différents cadres de rencontres et d’échanges institués par le CDFDH, le réseau ConnectTogo et l’association Alternative Leadership Group qui ont permis, rien qu’en 2023, à plus d’une centaine de jeunes de se former sur leurs droits et leurs devoirs au sein de leur communauté. Parmi eux/elles, une vingtaine sont actuellement engagé·e·x·s dans des actions d’éducation et de sensibilisation aux droits humains à Lomé, Sanguéra et Kpalimé. Formée par ses pairs, elle forme à son tour d’autres jeunes qui deviendront des acteur·rice·x·s du changement à l’échelle communautaire, nationale, voire internationale. Ahouefa Huguette salue le soutien technique et financier du Codap qui permet de renforcer l’engagement communautaire des jeunes et de concrétiser des idées en actions tangibles et concrètes. Nous la remercions à notre tour pour son témoignage et pour sa gentillesse, son professionnalisme et sa bonne humeur lors de tous les moments que nous avons partagés avec elle.

Ahouefa Huguette SOSSOU lors de sa participation à la 77e session de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples en octobre 2023.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.