Nos activités
Le Codap propose des activités de formations et d’accompagnement à la mise en place de projets ou d’actions pour les jeunes de 15 à 30 ans. Dans une ambiance bienveillante, elles favorisent l’échange, l’apprentissage entre pairs et le renforcement des compétences des jeunes dans le domaine de la gestion de projet, de la collaboration en équipe et des stratégies d’action et de plaidoyer.
Organisées sous forme de parcours, les activités du Codap s’organisent en 4 étapes.
****************
#1 Découverte des droits humains
Sous la forme d’ateliers ou de journées, le Codap propose des formules permettant aux jeunes de découvrir une thématique spécifique – privilèges et relations de pouvoir, les droits sociaux, la consommation de l’information, etc..
Tandis qu’il est possible de mandater le Codap pour une intervention dans un cadre spécifique, le Codap offre également un certain nombre d’opportunités.
****************
#2 Modules en ligne
E-Codap est un cursus de formation modulaire mixant apprentissage théorique et mise en pratique sur le terrain. Cette session en ligne vise à l’acquisition des connaissances théoriques de base nécessaires à tout type de projet de promotion ou de protection des droits humains.
****************
#3 Formations internationales
Le Codap organise des formations internationales à destination de jeunes porteur·se·x·s de projets. Ces formations offrent un cadre propice au perfectionnement de leurs acquis en matière de gestion de projet ou plaidoyer. L’ensemble des ateliers sont dispensés à l’aide de techniques d’apprentissage non formel variées. Les exercices pratiques sont donc de mise : jeux de rôle, mise en situation, partage d’expériences, ou encore simulation.
****************
#4 Conseils & Appui
Le Codap offre son appui à la mise en place d’actions et/ou de projets de jeunes ayant effectué le Parcours Codap. Conseils, orientation stratégique, explication de nouveaux outils, accès au réseau de partenaires locaux et internationaux ou encore appui dans l’utilisation de mécanismes onusiens sont autant de facettes du travail d’appui du Codap.