Aller au contenu directement

#3 Cod’Actions

Telle une retraite dans le domaine des droits humains, les Cod’Actions se déroulent sur une dizaine de jours et permettent de sélectionner un nombre restreint de jeunes souhaitant renforcer et approfondir leurs connaissances, tout en développant leurs compétences en matière de gestion de projet (Cod’Action gestion de projet) et plaidoyer (Cod’Action plaidoyer international) à la lumière des droits humains. 

Activité éminemment pratique, les Cod’Actions accueillent des jeunes porteur·se·x·s de projets et leur offrent un cadre propice à la récapitulation de la théorie vue jusqu’à présent ainsi qu’au perfectionnement de leurs acquis en matière de gestion de projet ou plaidoyer. L’ensemble de ces thématiques est exercé par le biais de divers ateliers aux techniques d’apprentissage non formel variées. Les exercices pratiques sont donc de mise : jeux de rôle, mise en situation, partage d’expériences, ou encore simulation. 

La particularité et plus-value des formations internationales du Codap ?

Chaque participant·e·x vient avec une idée de projet ou d’action qu’iel souhaiterait mettre en place afin de répondre à une préoccupation en matière de protection des droits humains. Pour mener à bien la réalisation de leurs projets respectifs, les jeunes participant·e·x·s sont entouré·e·x·s par les membres du Codap ainsi que l’équipe formatrice experte dans le domaine des droits humains et invité·e·x·s à cette occasion. 

Formation à caractère bienveillant, les Cod’Actions s’adressent donc à des jeunes engagé·e·x·s pour la promotion et la protection des droits humains. Disposant d’un important laps de temps pour travailler sur leurs projets personnels, les participant·e·x·s y trouveront un cadre d’apprentissage favorisant les échanges entre pairs, permettant les débats d’idées et les dialogues constructifs. Iels verront leurs connaissances et compétences renforcées et en ressortiront avec un projet en main, prêt·e·x·s à l’action dans leur pays respectif. 

Les 5 plus-values des formations internationales :

  • L’appropriation des outils de plaidoyer et de gestion de projets en matière de droits humains via une méthodologie s’appuyant sur l’apprentissage non-formel
  • La familiarisation avec une thématique d’actualité et répondant aux préoccupations actuelles des jeunes engagé·e·x·s dans le domaine des droits humains
  • La constitution d’un réseau de jeunes et d’expert·e·x·s engagé·e·x·s dans le domaine des droits humains au niveau local, régional, et international
  • Un projet porté de bout en bout par des jeunes et mis sur pied pour des jeunes, ayant prouvé sa pertinence et son impact sur la durée
  • Un accompagnement des participant·e·x·s dans le développement de leur projet pendant et suivant la formation 

Plaidoyer

Formation d’une dizaine de jours en ligne, le Cod’Action plaidoyer international favorise un apprentissage qui se veut éminemment pratique. C’est l’occasion pour les participant·e·x·s de transformer une idée en une action concrète. Pour ce faire, le Cod’Action plaidoyer international leur offre une base commune en gestion de projet, stratégie d’actions, de plaidoyer et dynamique de groupe.

Gestion de projet

Plus communément appelé les Universités des Droits Humains (UEDH), cette formation est organisée depuis 2009 suite à une initiative lancée par le Centre d’Information et de Formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) et le Codap.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.