Aller au contenu directement

Qui sommes-nous ?

Le Codap, Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits humains, est une organisation non gouvernementale genevoise, à but non lucratif, fondée en 1986. Nous jouons un rôle de médiateur, de plateforme et de catalyseur de l’engagement des jeunes en faveur des droits humains, permettant d’amplifier l’activité de ces jeunes citoyen·ne·x·s engagé·e·x·s.

Notre organisation se démarque par son approche par et pour les jeunes : le Codap est entièrement organisé et géré par ces dernier·ère·x·s.

En effet, nous désirons accorder une importance particulière à leur prise de responsabilité. À ce titre, notre ONG cherche à encourager et valoriser les compétences et connaissances qu’iels développent au travers de leur engagement au sein des activités. Nous considérons les jeunes comme des acteur·rice·x·s centraux du changement permettant à nos sociétés d’être plus tolérantes, ouvertes et respectueuses des droits humains. Ainsi, il est essentiel de leur donner les moyens pour réaliser leurs aspirations, leur offrir la légitimité requise et contrer leur sous-représentation auprès des instances nationales et internationales.

Afin de parvenir à cet objectif, beaucoup d’attention est accordée à l’ancrage contextuel des notions abordées. Nous cherchons constamment à trouver un équilibre entre l’apport de contenu théorique, de niveau universitaire, et l’application pratique de ce dernier, à travers des méthodes d’andragogie ou d’éducation non formelle. Au cours de nos 36 années d’expérience, nous avons constamment actualisé notre contenu afin de répondre avec pertinence aux besoins des jeunes.

Vous voulez en savoir plus ? Ecoutez l’interview de l’équipe du Codap par Radio Cité Genève en décembre 2021)

Vision

La vision du Codap est celle d’un monde où les jeunes sont des acteur·rice·x·s de changement ayant le pouvoir de transformer le monde dans lequel iels vivent pour qu’il devienne plus tolérant, juste et respectueux des droits humains.

Mission

Notre mission est d’amplifier le rôle et l’engagement des jeunes en faveur de la promotion et de la défense des droits humains.

Valeurs

Une approche horizontale et participative entre pairs

+
  • Le Codap est entièrement géré et animé par une équipe de jeunes professionnel·le·x·s et bénévoles.
  • Nous accordons une importance particulière à la prise de responsabilité des jeunes. À ce titre, nous cherchons à encourager, valoriser et reconnaître leur engagement.

Non-discrimination

+
  • Le Codap se fonde sur le principe de non-discrimination, quels que soient la couleur de peau, le sexe, le genre, la langue, la religion, l’opinion, l’origine nationale, ethnique ou sociale ou l’orientation sexuelle de nos membres ou de nos partenaires.
  • Nous attachons une importance particulière au rôle et à l’implication des jeunes femmes dans nos organes et nos activités.

Indépendance et non-ingérence

+
  • Le Codap considère comme essentiel de se placer en dehors de tout parti politique et de toute confession. Nous conservons notre indépendance vis-à-vis de toute autre organisation.
  • Nous ne nous substituons en aucun cas aux groupes de jeunes que nous appuyons.

Transparence

+
  • Nous adoptons une communication transparente vis-à-vis de nos membres et partenaires. Nous assurons la circulation des informations concernant notre fonctionnement et nos activités.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.