Rédacthon : une rencontre entre journalisme et droits humains
Pour sa première édition, le Rédacthon a rencontré un vif succès ! Organisée fin octobre 2025, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, cette nouvelle activité du Codap a rassemblé une quinzaine de jeunes venant d’horizons variés autour d’un même objectif : s’initier à l’écriture journalistique aux côtés de professionnel·le·x·s.
Le nom « Rédacthon » s’inspire de l’idée fondatrice du projet : créer un hackathon des droits humains, où des groupes de jeunes disposent de quelques heures pour développer un projet commun lié à la promotion des droits fondamentaux. Au fil des réflexions, le Codap a orienté le concept vers une approche similaire, mais intégrant une forte dimension journalistique. C’est ainsi, en partenariat avec le journal Le Courrier, que l’association a imaginé une activité à mi-chemin entre la découverte d’un métier – le journalisme – et l’exploration de notions liées aux droits humains, et plus particulièrement au droit d’accès à l’information.
L’atelier s’est déroulé sur quatre jours : deux jours de théorie et deux jours de mise en pratique. Durant la première partie, les 15 participant·e·x·s ont pu visiter les locaux du Courrier, rencontrer l’équipe de rédaction et suivre plusieurs ateliers sur les techniques d’écriture journalistique. L’équipe du Codap a également animé des modules introductifs sur le droit international relatif aux droits humains et sur le droit d’accès à l’information, thème central de l’événement. Ensuite, par groupe, les jeunes ont consacré deux jours à la rédaction d’un article sur le sujet de leur choix. À l’issue du Rédacthon, les textes ont été transmis aux journalistes du Courrier, qui ont fourni des retours constructifs pour les améliorer.
Grâce au Courrier, le prix qui devait être gagné par le groupe ayant rédigé l’article le plus abouti, a pu être offert à touxtes les participant·e·x·s ! Ainsi, durant les semaines qui ont suivi le Rédacthon, chaque article a été publié dans le journal, dans sa version papier et en ligne. Une véritable récompense pour le travail accompli.
Le Codap adresse ses sincères remerciements à toute l’équipe du Courrier pour sa disponibilité et son engagement, très appréciés par les participant·e·x·s. Nous nous réjouissons d’avoir l’occasion de renouveler cette initiative à l’avenir.
N’hésitez pas à parcourir les articles ci-dessous afin de découvrir les talents de rédaction de nos 15 participant·e·x·s. Et si vous êtes intéressé·e·x·s par les articles du Courrier, nous vous encourageons à visiter leur site : Le Courrier – L’essentiel autrement.
Le précaire pluralisme suisse
publié dans l’édition du 31 octobre 2025
Gaza bâillonnée
publié dans l’édition du 11 novembre 2025
Des procès pour faire taire
publié dans l’édition du 14 novembre 2025
La liberté d’expression au défi de la désinformation
publié dans l’édition du 21 novembre 2025
Internet derrière les barreaux
publié dans l’édition du 28 novembre 2025