Aller au contenu directement

Précarité à Genève: pourquoi ne faut-il laisser personne de côté?

18 septembre 2014

Affiche Café des Libertés_25.09.2014
Chaque année, à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le Collectif 17 octobre permet à ceux qui vivent l’exclusion sociale (liée à la pauvreté) et à ceux qui leur sont solidaires de prendre la parole devant les commissaires de l’Organisation des Nations Unies.

Le thème de cette année 2014 ; « ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère » souligne l’urgence d’inclure les personnes en situation de pauvreté comme de nouveaux partenaires dans l’élaboration des connaissances pour un développement plus durable.
La mission que s’est donné le Collectif 17 octobre est de redonner un visage humain aux personnes affectées par ces problématiques et de montrer la réalité à la population, à savoir que ce sont des hommes et des femmes qui luttent quotidiennement pour leur survie et l’accès à des conditions de vie décentes. Pour ce faire, les personnes concernées prennent directement la parole et témoignent de leur vécu. Un magnifique recueil de témoignages a été réalisé par le Collectif: le Carnet de Vies.

Un autre événement de préparation à la journée du Refus de la Misère est le Café des Libertés du jeudi 25 septembre prochain à 17h30 au Café « Un R de famille », à la rue Goetz-Monin 10 à Genève.
* Pourquoi est-ce encore plus difficile de vivre dans la précarité à Genève?

* Sommes-nous conscients des violations des droits opérées quotidiennement par le gouvernement suisse?

Le Collectif vous invite à participer à la réflexion autour de cette thématique avec nos deux intervenantes :
– Djemila Carron, coresponsable de la Law Clinic sur le droit des personnes vulnérables
– Sofie Lauer, co-présidente du Collectif 17 octobre

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.