Aller au contenu directement

Cod’Appui – Accompagnement & conseils

Le Codap offre son appui à la mise en place d’actions ou de projets portés par les jeunes ayant effectué l’une ou l’autre des étapes du Parcours Codap. Conseils, orientation stratégique, explication de nouveaux outils, accès au réseau de partenaires locaux et internationaux ou encore appui dans l’utilisation de mécanismes onusiens sont autant de facettes du travail d’appui du Codap. L’objectif étant notamment de mettre à disposition des outils mais également un réseau. Concrètement, l’appui qu’offre le Codap se décline sous les formes suivantes :

Soutien aux actions de plaidoyer

Dans le cadre de son soutien aux jeunes ayant participé à ses formations, le Codap propose des bourses de plaidoyer permettant aux personnes intéressées de réaliser une action de plaidoyer devant un mécanisme de protection de droits humains au niveau national, régional ou international.

Chaque année, ces bourses permettent à 6 à 8 jeunes défenseur·se·x·s des droits humains de porter les causes qui leur tiennent à cœur et de plaidoyer pour l’amélioration de la situation dans leur pays respectif. Ces actions de plaidoyer sont également l’occasion d’organiser des rencontres avec les autorités, avec les missions permanentes ou avec les autres organisations de la société civile œuvrant pour la même cause.

Suivi de projets

Le suivi de projets permet d’assurer de façon continue des conseils et un soutien aux jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets respectifs, lesquels sont dispensés par les membres de l’équipe du Codap et par les alumnis du Parcours Codap. Ainsi, les participant·e·x·s issu·e·x·s de Cod’Actions peuvent bénéficier de conseils dans le développement de leurs activités ou de leurs projets en consultant des documents utiles mis à leur disposition, en échangeant avec leurs pairs (discussion et ressources), en sollicitant les membres du Codap, ou encore en s’adressant aux points focaux du réseau du Codap ayant développé une expertise sur une thématique ou une région spécifique.

Visites de projets

Depuis de nombreuses années, le Codap a soutenu la mise en route de projets portés par les jeunes remportant le prix lauréat de ses formations internationales. Ce soutien se déclinait à la fois en un soutien technique et en un appui financier via une bourse contribuant au lancement du projet dans le pays de réalisation. Lors de visites de partenaires – notamment en Afrique de l’Ouest et du Nord – l’équipe du Codap organisait des formations destinées aux jeunes défenseur·se·x·s des droits humains sur place.


Besoin d’un coup de main ?

Le Codap se tient également à disposition des associations de jeunesse engagées afin de les soutenir.

Comment monter son association ? Comment créer un budget ? Quelle stratégie d’action mettre en place ?

Contacte l’équipe afin qu’elle puisse te présenter les différentes options de soutien qu’elle peut te mettre à disposition.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.