Aller au contenu directement

Formations continues

Depuis 2023, dans le but d’élargir son offre de formations, le Codap a décidé de proposer deux sessions de formations continues pour les jeunes âgé·e·x·s de 15 à 30 ans et intéressé·e·x·s par le milieu associatif et le domaine des droits humains. Ces formations continues sont destinées aux jeunes, résidant en Suisse ou dans les environs, qui désirent renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de droit international des droits humains et gestion de projet. Elles se déroulent à Genève avec la participation d’invité·e·x·s externes, spécialistes dans le domaine des droits humains, le milieu associatif ou la gestion de projet.

Les ateliers dispensés permettent donc de poser les bases nécessaires au développement d’un projet en lien avec les droits humains et sont ouverts à toute personne intéressée par le sujet. Aucun pré-requis ou formation préalable n’est demandé et la participation est gratuite. Un certificat de participation peut être délivré aux participant·e·x·s après la formation.

Summer School des droits humains

La première session de ces formations continues, la Summer School des droits humains a eu lieu à Genève les 11 et 12 juillet 2023. Déclinée en deux journées, cette formation a permis, d’une part, de poser les concepts théoriques du droit international des droits humains et du fonctionnement du système international de protection de ces derniers, et d’autre part, d’aborder les différentes étapes à entreprendre lorsque l’on désire développer, suivre et gérer un projet dans le domaine des droits humains. Les participant·e·x·s ont donc eu l’occasion d’apprendre comment formuler une problématique, identifier les parties prenantes ou encore élaborer un cadre logique. Il a aussi été question d’apprendre à qualifier une violation des droits humains et d’entreprendre un travail de plaidoyer auprès des mécanismes régionaux ou internationaux.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.