Le Codap effectue une formation sur les DESC en Slovénie
Le Codap s’est déplacé à Ljubljana, capitale slovène, pour organiser une formation en partenariat avec l’ONG Ekvilib Institute sur les droits économiques, sociaux et culturels destinés à des jeunes désireux de s’engager dans cette cause. Baptisée ACT Right, cette formation a réuni 20 participant-e-s venus de plusieurs régions de la Slovénie pour une session de formation de 12 soirées réparties sur 4 semaines.
Le Codap a assuré la première moitié du cours du 5 au 14 novembre 2012 en offrant une introduction aux droits humains et leurs mécanismes de protection du système universel, ainsi que des outils de base en stratégie d’action et stratégie de communication. Par ailleurs, le Codap a collaboré avec la Coalition suisse romande sur les droits économiques, sociaux et culturels, qui a envoyé un membre sur place afin de partager l’expérience de campagne de lobby effectuée en 2009 dans le cadre de l’examen de la Suisse devant le Comité de l’ONU en charge du contrôle de l’application de ces droits.
2 semaines de formation sont encore prévues au programme couvrant des thématiques des droits économiques, sociaux et culturels propre à la Slovénie, ainsi qu’un enseignement sur le principe de discrimination en rapport à ces droits. Des experts locaux interviendront lors de cette formation, parmi lesquels l’actuel Ombudsman des droits humains de la République de Slovénie.