
La parole, vecteur de traditions
Le 1er décembre, nous organiserons un Café des Libertés en collaboration avec le Docip, Centre de Documentation et d’Information sur les peuples autochtones. Nos deux associations souhaitent durant cette soirée inviter le public à découvrir un film poursuivit d’une discussion.
Premièrement, nous présenterons le film élaboré par 7 jeunes autochtones, un vidéaste professionnel et le Docip. Ce documentaire de 35 minutes, intitulé : « Un pont vers l’avenir : la jeunesse autochtone documente les succès des premiers délégués des peuples autochtones à l’ONU » a été réalisé lors du Symposium historique sur la présence des Peuples Autochtones aux Nations Unies qui s’est tenu en septembre 2013. Il permet de retracer l’histoire des Peuples Autochtones au niveau international en liant leurs histoires aux combats qu’ils mènent actuellement. Ce documentaire compile en effet à la fois des séquences d’interventions et d’interviews des délégués invités au Symposium, des images et documents d’archives des conférences de 1977 et 1981, ainsi que des séquences tournées ultérieurement par les 7 jeunes autochtones dans leurs communautés respectives.
Ayant la chance de recevoir certains des participants au film à Genève, nous souhaitons leur donner la parole dans la deuxième partie de la soirée. Nous parlerons de la transmission orale de l’histoire, d’une part, pour préserver cette histoire, mais également pour promouvoir le lien intergénérationnel.