Aller au contenu directement

Démocratie aux pieds d’argile, droits humains fragiles?

19 février 2019

Co-présenté par Peace Watch Switzerland, le Codap et Peace Brigades International dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH).

Démocratie et droits humains sont intimement liés : la situation de l’un dépend de la bonne santé de l’autre. Or, ces dernières années, dans de nombreux pays du monde, y compris en Amérique latine, le principe de démocratie s’est vu fortement fragilisé. En cause notamment, une montée du populisme à l’instar du Brésil, ou la primauté des intérêts économiques sur les besoins de la population, comme c’est le cas en Colombie. Les défenseurs et défenseuses des droits humains sont les premiers à faire entendre leur voix lorsque les gouvernements bafouent les droits de leurs peuples. Ils sont également les premières victimes.

Quels liens peut-on faire entre démocratie et droits humains ? Les activistes ont-ils un rôle à jouer dans l’assainissement des démocraties ?

AVEC LA PARTICIPATION DE :
Fernanda Schweizer, journaliste et militante brésilienne, fondatrice du mouvement Ele Não.
Franklin Castañeda, défenseur des droits humains colombien contre la criminalisation et les exécutions extra-judiciaires.
Aline Helg, professeure d’histoire à l’Université de Genève, spécialiste des Amériques et du monde atlantique de l’ère des révolutions à nos jours.

Modération:
Julie de Dardel, association Turpial et maître-assistante à l’UNIGE spécialisée dans l’Amérique latine.

 

Le 12 mars à 18h30 au théâtre Pitoëff, Café babel

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.