CFB 2014: les projets militants au coeur de la formation!
Pour la 27ème fois, le traditionnel Cours de Formation de Base à l’action en faveur des droits de l’Homme (CFB) du Codap s’est tenu du 11 au 20 avril 2014 à Genève. 23 jeunes défenseurs des droits fondamentaux, tous actifs auprès d’une association membre du réseau Codap et issus de 15 pays différents, sont venus renforcer leurs connaissances en mécanismes de protection des DH et, surtout, monter un projet viable sur une thématique qui leur tient à cœur.
En 27 éditions, le CFB aura vu défiler des centaines de jeunes militants. Toujours motivés, toujours passionnés, ces jeunes venus des quatre coins du monde ont contribué et contribuent encore à maintenir la flamme des droits de l’Homme par leurs actions. Fort de cette expérience, de ces échanges, le Codap a pu développer une formation générale qui permet à chaque jeune militant, chaque témoin d’une violation, de lancer un projet, aussi modeste soit-il, pour contribuer à améliorer la situation des droits humains dans sa région.
Au gré des années, les violations ont changé. L’avancement de la « culture droits de l’Homme » et le profil des participants aussi. La formation, générale, a dû s’adapter à cette évolution et aux projets toujours plus complexes des participants. Si les trois blocs essentiels de la formation sont maintenus (mécanismes de protection des DH, gestion de l’information et élaboration de projet), une attention particulière a été portée aux projets des participants. La grille des ateliers a été revue pour offrir aux participants plus de temps et d’encadrement pour l’élaboration de leurs projets. L’accent a notamment été mis les possibilités de rapporter les connaissances théoriques de la formation à la réalité des terrains sur lesquels évoluent les militants.
La formation a aussi été l’occasion pour les jeunes, d’échanger avec la population genevoise, à l’occasion de l’habituel « café des libertés », une rencontre-débat organisée plusieurs fois par année par le Codap pour permettre à de jeunes militants d’échanger des opinions sur une problématique en lien avec les droits humains. La thématique qui portait, cette année, sur l’homosexualité et l’éducation a permis de mettre en lumière des situations radicalement différentes. S’il est possible d’imaginer une éducation à la tolérance face à l’homosexualité en Suisse, la question ne se pose souvent même pas pour les participants. Issus pour la pluparts de pays dits « du Sud », criminalisant parfois l’homosexualité, nos participants ne peuvent souvent aborder la question que sous l’angle de la prévention santé. Leur inventivité et leurs points de vue ont inspirés les associations LGBT présente au café des libertés, dont Dialogai qui compte monter un projet en Tunisie.