
Bilan du premier cycle de formations continues à Genève
Pour la première fois cette année, le programme national du Codap a lancé un programme de formations continues en soirée pour les jeunes de la région. Un mois après la clôture de ce cycle, nous pouvons affirmer que le bilan est positif
Nous avons tout d’abord été impressionnés par la diversité des causes pour lesquels les participant-e-s s’engagent. Que ce soit dans le domaine de la lutte contre les discriminations, l’encouragement des jeunes à s’engager, la sensibilisation à l’art dans les camps de réfugiés, le soutien juridique des requérants d’asile, tous ont la même motivation : agir pour son prochain.
Mais afin d’y parvenir, ils ont besoins d’être perçus comme des acteurs de la société civile et être appuyés pour mener à bien leurs projet. En effet, les retours des participants ont confirmé l’importance d’avoir accès à ces outils très divers (stratégie de communication, de financement, gestion de projets, dynamique de groupe, droits humains) pour renforcer leur engagement et leur motivation. La présence d’experts a notamment été très appréciée. Leur disponibilité valorise le travail des jeunes.
De plus, le partage d’expériences et les perceptions des différentes associations ou collectifs est central dans ces formations. L’échange de bonnes pratiques permet d’avoir de nouvelles idées ou encore de ne pas reproduire certaines erreurs.
Bilan chiffré : 6 soirées de formations gratuites, 24 participant-e-s ayant participé une ou plusieurs fois aux formations. 14 associations représentées au long des formations et 8 participant-e-s indépendant-e-s (non-liés à une organisation), un réseau de jeunes renforcé!
Découvrez le témoignage d’Alexandra Yosef en page 3 du premier numéro 2015 de l’Echos Militants