Alaa Mejri, de stagiaire à Co-Présidente du Codap
Elle est passée par toutes les étapes, connait toutes les activités du Codap et nous raconte ce que ça représente vraiment de participer à la vie d’une association comme la nôtre. Voici le témoignage d’Alaa Mejri.
C’est en m’investissant en tant que Coordinatrice stagiaire que j’ai eu le privilège de découvrir le Codap. Cette opportunité m’a permis de m’engager de manière plus concrète dans un domaine qui suscitait tout particulièrement mon intérêt, celui des droits humains. Collaborer avec une équipe exceptionnelle pour la mise en place de l’événement phare de l’association, à savoir le Cod’Action plaidoyer international (CAPI), a été une expérience des plus gratifiantes.
De la sélection méticuleuse des participant·e·x·s à l’élaboration des tâches logistiques, le plus enrichissant de cette aventure fut indéniablement le partage et les liens créés avec les jeunes. Rencontrer ces 11 militant·e·x·s venu·e·x·s de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de France, du Maroc, du Togo et de Tunisie a été une expérience transcendante. Chacun·e·x avait une histoire captivante à raconter, porteur·se·x d’un projet qui lui tenait à cœur. Ma plus grande satisfaction résidait dans le partage de moments privilégiés, tous ensemble, autour d’une table, discutant de nos passions. Vivre dix jours avec des inconnu·e·x·s qui deviennent rapidement des ami·e·x·s, voire des confident·e·x·s, a été une expérience intense mais inoubliable, et inévitablement ponctuée d’imprévus, faisant partie intégrante de cette édition du CAPI 2022.
Un sourire s’esquisse sur mon visage lorsque je me remémore notre soirée culturelle, moment phare où chaque personne présentait son pays à travers une danse, un plat traditionnel ou une histoire. Nous avons ri, chanté et dansé ensemble, et cette communion demeure un souvenir impérissable.
En tant que personne de contact pour ces porteurs·se·x·s de projet, j’ai également été à leur entière disposition pour tous les besoins autres que ceux directement liés à la formation. J’étais leur « mama Alaa », cette appellation affective est une bonne image de l’ambiance qui régnait tout au long de ces dix jours. Malgré la fatigue, le manque de sommeil et la pression liée à l’exécution de toutes les tâches de coordination, le CAPI s’est révélé être une expérience extraordinaire qui m’a permis de repousser mes limites, de travailler sous pression et de faire face aux imprévus.
C’est forte de cette expérience enrichissante que j’ai choisi de prolonger mon engagement en intégrant le Comité du Codap. Pour moi, c’est une manière de continuer à mettre en pratique les enseignements tirés de mon stage et d’aller à la rencontre des futur·e·x·s participant·e·x·s du CAPI au fil des années à venir. C’est également une belle opportunité de continuer mon engagement associatif et m’impliquer dans diverses tâches telles que la gestion des ressources humains, la représentation du Codap à l’extérieur et la révision de la stratégie de l’association.
Alors, à toutes celles et ceux qui hésitent encore à s’engager au sein d’une association, n’hésitez plus et sautez le pas, vous ne le regretterez pas !