Aller au contenu directement

Café des Libertés : les activistes climatiques face aux multinationales

Date

15 mars 2024 18:30 — 19:30

Lieu

Café du Festival
Théâtre Pitoëff
Rue de Carouge 52
Genève

Dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) qui se tiendra du 8 au 17 mars 2024, le Codap organise un nouveau Café des Libertés. Cette table ronde, coorganisée avec Peace Brigades International, portera sur l’engagement des activistes climatiques face aux violations des droits humains commises par les multinationales.

En effet, les entreprises, notamment celles qui sont actives à l’échelle internationale, commettent de manière trop systématique des violations des normes environnementales et des droits humains. Une législation forte s’impose afin que ces actes ne demeurent pas impunis. Actuellement, plusieurs projets sont en cours, notamment dans l’Union européenne et en Suisse pour tenter de fixer un cadre légal à cette problématique. Indépendamment de la législation en place, les activistes s’engagent pour la protection des droits humains face aux activités commerciales, souvent au prix de leur propre sécurité. Quelles sont les possibilités d’action dont ils/elles disposent face aux entreprises multinationales et aux Etats ? Cette table ronde donne la parole à des militant·e·x·s et à des expert·e·x·s afin de discuter du rôle crucial de l’activisme dans cette course contre la montre pour la justice climatique et la responsabilisation des entreprises.

Panélistes

  • Adrià Burdy Carbò, journaliste d’investigation chez Public Eye
  • Emiliana Rickenmann, co-fondatrice de Latinas for Climate, étudiante en relations internationales et activiste pour la justice climatique et le genre
  • Adel Ramdani, vice-président de Swiss Youth for Climate, engagé sur les questions de justice climatique en Europe et au Moyen-Orient

Modération

  • Charlotte Frossard, journaliste à la RTS

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.