Aller au contenu directement

Café des Libertés : Les femmes dans le droit international

Date

14 mars 2025 18:30 — 19:30

Lieu

Café du Festival
Théâtre Pitoëff
Rue de Carouge 52
1205 Genève

Le Codap organise son traditionnel Café des Libertés à l’occasion du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) en collaboration avec Peace Brigades International.

Cette année, la discussion portera sur l’accès à la justice des femmes, notamment dans le cadre de violences sexistes et sexuelles. En effet, l’accès à la justice demeure inégal, et les femmes sont souvent les plus à même de rencontrer des obstacles lorsqu’elles tentent de demander réparations pour les violations subies. Selon ONU Femmes, moins de 40% des femmes qui subissent des violences basées sur le genre demandent de l’aide et, parmi celles qui font appel à la justice, beaucoup essuient des refus pour la prise en compte de leurs plaintes.

Ce Café des Libertés questionne l’utilisation du droit international pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes : quels sont les mécanismes à disposition des défenseur·se·x·s des droits humains et comment peuvent ils améliorer l’accès à la justice pour les femmes ?

Charlotte Frossard, journaliste à la Radio Télévision Suisse donnera la parole à trois femmes actives dans le domaine de la promotion de la justice et des droits humains :

  • Babaka Tracy Mputu, avocate de formation, conseillère juridique au sein de l’équipe Procédures et Enquêtes internationales de l’ONG suisse TRIAL International
  • Patricia Waongo, juriste chargée de projets au sein de l’ONG burkinabè Groupe Recherche-Action sur la Sécurité Humaine (GRASH)
  • Lina Figuerado, conteuse d’histoires, féministe antiraciste et spécialiste des mouvements sociaux en Colombie

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour cet événement gratuit !

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.