*ACTION***
Cette année, la Rencontre Régionale a choisi pour thème l’action! En passant de la théorie à la pratique, 22 jeunes ont découvert les méthodes d’action et testé les stratégies de lobbying, d’actions non-violentes ainsi que la flashmob. Riche en expérimentations, ce weekend de formation a découlé sur de belles propositions d’événements de sensibilisation.
Isolés à St-Cergue les 14 et 15 novembre, 12 participant(e)s de diverses associations, 10 formateurs du Codap et formateurs invités du Maroc, et 3 intervenant(e)s externes ont partagé expériences et savoirs-faire. Des compétences clés ont été mises en lumière selon les objectifs de leurs projets. De la protection de l’environnement aux questions de migrations, en passant par la protection des droits des peuples autochtones, les participant(e)s ont su s’approprier les méthodes et les adapter à leurs problématiques.
Être créatif, est l’une des clés du succès pour mener une action non-violente qui marque les esprits. A l’heure du repas, à l’aide d’une vingtaine de post-its arborés de phrases chocs déposés sur les assiettes, un des groupes a sensibilisé à la surconsommation et au gaspillage alimentaire.
Soigner ses relations et bien cerner son interlocuteur font partie des points à analyser pour établir une bonne stratégie de lobbying. Un problème rencontré au quotidien dans son quartier peut être résolu après avoir compris son contexte, les enjeux rattachés à la thématique et les positions des interlocuteurs. Et tout comme pour la flashmob, bien définir son message est central pour mener une action impactante ayant pour objectif de pousser vers un changement social.
Un groupe travaillant sur la question de la migration a proposé une action spontanée en ligne. Des dizaines de jeunes changeraient en même temps leur photo de profil Facebook. La photo est un selfie d’eux avec un jeune requérant d’asile. L’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance et de solidarité. Vivons ensemble et garantissons le respect des droits de chacun!
Ces projets prendront peut-être forme. Mais l’objectif est de se rendre compte qu’en groupe, motivés par une cause, on peut réaliser des actions en faveur des droits humains, même avec peu de moyens. J’agis, tu agis, il agit, nous agissons !