
Le Café de l’engagement : un moment de partage et d’humanité au coeur du CAPI
La formation annuelle du Codap, le Cod’Action plaidoyer international (CAPI) est un moment important pour les bénévoles de l’association. En effet, à cette occasion, beaucoup d’entre elles·eux apportent leur soutien à l’équipe du Codap de diverses manières. Que ce soit de l’aide à la préparation des ateliers, de l’organisation logistique ou encore du développement des activités de dynamique de groupe, les bénévoles s’engagent activement. Tajra Redzepovic, engagée au Codap depuis 2024, est l’une des 14 bénévoles ayant participé au CAPI cette année. Elle a préparé et dispensé un atelier de dynamique de groupe appelé le Café de l’engagement et nous fait part de son expérience.
Tajra Redzepovic, bénévole du Codap
Le Café de l’engagement est un atelier de dynamique de groupe proposé chaque année lors du CAPI. Son objectif est de créer un espace de réflexion et de partage autour de l’engagement personnel de chaque participant·e·x en faveur des droits humains. Lors de cet exercice, les participant·e·x·s, par groupe de deux, prennent tout d’abord quelques minutes pour se présenter à leur binôme. Ensuite, chaque personne présente, à son tour, son ou sa partenaire au reste de l’assemblée en mettant en avant son parcours professionnel et associatif, ses motivations et son engagement pour la défense des droits humains. C’est un exercice intéressant, d’écoute et de partage, qui permet de nourrir la motivation individuelle de chacun·e·x en leur permettant de prendre du recul sur leur propre parcours et en découvrant celui des autres. Parmi les 25 ateliers du CAPI, le Café de l’engagement occupe une place toute particulière : dans une atmosphère conviviale, les voix se succèdent, chacune avec son histoire.
Ce qui rend cette activité si forte, c’est avant tout la qualité des échanges. Loin des discours formatés, ce sont des récits de vie bruts auxquels on assiste, parfois douloureux, souvent porteurs d’espoir mais toujours empreints de courage. Écouter ces témoignages, c’est découvrir des parcours de résilience. On en ressort ému·e·x, parfois bouleversé·e·x, mais surtout admiratif·ve·x.
Le Café de l’engagement nous rappelle que les droits humains ne sont pas des concepts abstraits, mais des réalités vécues et défendues au quotidien. Cet espace de dialogue nous confronte aux injustices encore trop présentes, mais surtout à la force collective de celles et ceux qui, chaque jour, agissent pour un monde plus juste. Les jeunes activistes qui participent au CAPI prouvent que tous les héros et toutes les héroïnes ne portent pas de capes.
Un seul point faible pour nous qui participions au CAPI pour la première fois : notre corps a failli ne pas suivre. La mâchoire fatiguée à force de sourire et les mains en feu à force d’applaudir !

Photo prise durant l’un des ateliers de dynamique de groupe du CAPI 2025.