10 jours au coeur des droits humains dès demain
Communiqué de presse destiné aux médias romands
Du 3 au 12 avril, vingt-et-un jeunes défenseurs des droits humains venant de onze pays se retrouvent à Begnins (VD), aux abords de la capitale des droits de l’Homme. Ils participent au Cours de Formation de Base à l’action en faveur des droits fondamentaux (CFB). L’objectif est d’acquérir les outils nécessaires à la réalisation de projets visant au respect des droits humains dans leurs sociétés. Cette initiative est l’oeuvre du Codap, le Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’Homme, actif dans le domaine depuis plus de 28 ans.
Vivant dans des contextes difficiles où leur engagement citoyen dérange et peut les exposer à des menaces, les jeunes participants, âgés de 20 à 30 ans, viennent en Suisse pour renforcer leurs compétences dans trois domaines principaux. Il s’agit des droits humains ― en particulier des mécanismes régionaux et onusiens de protection ―, de la communication et de la gestion de projets.
Pour transmettre ces outils et ces connaissances, l’équipe d’organisation du Codap peut compter sur l’appui d’un pôle d’experts en matière de droits humains. Des avocats, journalistes et responsables de projets actifs dans la Genève Internationale se mobilisent afin de partager leurs expériences et compétences. Cette formation offre donc un cadre privilégié à l’échange de bonnes pratiques entre participants et intervenants, une démarche essentielle au Codap.
Issus d’horizons divers mais investis d’une mission commune, les jeunes défenseurs viennent tous avec une idée de projet à développer durant la semaine. De nombreux militants se battent pour faire valoir les droits de l’enfant en Côte d’Ivoire, en Moldavie, au Bénin ou encore en Suisse. Les discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle, à la condition de vie des détenus ou des réfugiés suscitent également l’engagement.
La sélection des participants s’inscrit par ailleurs dans une dynamique d’accompagnement de mouvements populaires initiés par des jeunes. Participe notamment une des porte-paroles du Mouvement du 20 février 2011 au Maroc, qui a réuni plusieurs centaines de milliers de manifestants contre la corruption et l’impunité du régime monarchique. De plus, le cours accueille deux jeunes Burkinabè actifs lors du soulèvement d’octobre 2014 contre le régime en place.