Aller au contenu directement

Cod’Action plaidoyer international

Formation d’une dizaine de jours en ligne, le Cod’Action plaidoyer international favorise un apprentissage qui se veut éminemment pratique. C’est l’occasion pour les participant·e·x·s de transformer une idée en une action concrète. Pour ce faire, le Cod’Action plaidoyer international leur offre une base commune en gestion de projet, stratégie d’actions, de plaidoyer et dynamique de groupe.

L’ensemble de ces thématiques est exercé par le biais de divers ateliers aux techniques d’apprentissage non formel variées. Les exercices pratiques sont donc de mise : jeux de rôle, mise en situation, partage d’expériences, ou encore simulation. Sous réserve des contraintes sanitaires obligeant à opter pour le format en ligne, dans la version classique du CAPI, le Codap profite de la venue à Genève des participant·e·x·s pour visiter une ou plusieurs entités des Nations unies.

La particularité et plus-value du CAPI ? Chaque participant·e·x vient avec une idée de projet ou d’action qu’iel souhaiterait mettre en place afin de répondre à une préoccupation en matière de protection des droits humains. Durant la formation, un temps important est accordé au développement de ces projets. Pour mener à bien la réalisation de leurs projets respectifs, ces jeunes sont accompagné·e·x·s par l’équipe du Codap et par des expert·e·x·s indépendant·e·x·s actif·ive·x·s dans le domaine des droits humains, dans la Genève internationale et/ou les pays d’origine des participant·e·x·s (Europe, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, etc.). Un accent particulier est mis sur l’apprentissage des stratégies d’actions, et plus particulièrement de plaidoyer. Pour ce faire, le Cod’Action plaidoyer international permet aux participant·e·x·s de se familiariser avec le fonctionnement des mécanismes de protection des droits humains, et de se les approprier.

Formation à caractère bienveillant, le CAPI s’adresse donc à des jeunes engagé·e·x·s pour la promotion et la protection des droits humains. Iels y trouveront un cadre d’apprentissage favorisant les échanges entre pairs, permettant les débats d’idées et les dialogues constructifs. Iels verront leurs connaissances et compétences renforcées et en ressortiront avec un projet en main, prêt·e·x·s à l’action dans leur pays respectif.

Plus d’informations concernant l’Édition 2023 ?

Cette année, le Cod’Action plaidoyer international accueillera une douzaine de jeunes défenseur·se·x·s des droits humains du 19 août au 29 août à Genève, en Suisse. A cette occasion, le CAPI se concentrera sur la thématique « Activisme & Droits humains« .

Les inscriptions ouvriront le vendredi 3 mars 2023. Cependant, nous t’invitons à lire attentivement la note conceptuelle ci-dessous afin d’avoir de plus amples informations sur cette formation. Ce sera une occasion unique de rencontrer des jeunes engagé·e·x·s pour un monde plus juste et respectueux des droits humains.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.